Cheatmeal, la dure vérité : un concept d’idiots !


 

De nos jours, le cheatmeal est un concept qui a une place sacrée chez bon nombres de sportifs, et plus particulièrement chez les personnes qui sculptent leurs corps. Pour ma part c’est un concept dont je n’arrive pas à saisir l’essence même. À travers cet article/vidéo, j’ai structuré ma pensée autour de ce concept et je vais vous montré pourquoi selon moi le cheatmeal n’a aucun effet positif pour votre corps et votre esprit.

Le concept en lui-même est foireux

CheatMeal veut dire « repas triché ». La personne trompe un mode d’alimentation, un type de repas pour un autre. Cette mentalité vient du fait que la plupart des personnes sont bloqués dans un plan alimentaire qu’ils reproduisent jour après jour. Du coup il y a une frustration qui s’installe et qui rend les mauvais produits alimentaire encore plus attrayants. 

Mon conseil est très simple : Arrêtez de manger ce que vous n’aimez pas !

Le blanc de poulet, riz et brocoli à la vapeur c’est une mentalité des années Arnold, c’est vieux et dépassé. Si Tiboinshape kiffe bouffer son blanc de dinde avec son riz et ces haricots verts c’est son problème mais vous n’avez pas besoin de le copier pour devenir muscler. C’est absurde.

Du coup, il faut identifier les repas que vous aimez et regardez s’ils sont en connexion avec vos objectifs sportifs et santé. C’est obligé que vous allez trouvé des plats sains avec un bon apport nutritionnel et qui vous donne du plaisir en bouche ! Comme je l’ai dis, la bonne nourriture ça ne s’arrête pas à des brocolis et carottes vapeur. Pour ma part, devenir vegan a fais une pierre deux coup en terme d’alimentation. D’un côté j’ai du faire une croix sur plein de mauvaises choses, psychologiquement je le vis très bien car mes convictions vegan sont beaucoup plus fortes que cette mauvaise nourriture, et d’un autre côté ça m’a ouvert à de nombreux aliments que j’avais délaissé ou que je ne mangeais pas. Par exemple je me suis découvert un appétit certain pour les haricots rouges que ce soit préparer avec des oignons, en tacos, écraser pour en faire des steaks… les possibilités sont nombreuses ! Je manges de grosses portions de riz, de pâtes, de patates, je me fais des pizzas, des tacos, des kebabs…

Quand vous vous faites plaisir quotidiennement, cette mentalité de cheatmeal n’existe plus.

Après si vous me dites mais moi tout ce que j’aime c’est le fast-food, d’accord mais dans ce cas vous n’êtes pas fait pour avoir un corps supérieur à la moyenne car vous faite à votre corps plus de mal que de bien… Le but est donc de faire en sorte que votre repas ressemble à un cheatmeal sans l’être, car une fois que vous avez déterminé la façon de manger qui vous donne du plaisir et qui est sain pour votre corps, il n’y a plus de cheatmeal. Il faut arrêter de faire la dichotomie entre mauvaise bouffe et bonne bouffe, ou les choses que j’aime pas et les choses que je veux avoir, tout ça disparait pour ne laisser place qu’à « j’ai choisi d’avoir ça ».

Les coachs et les sportifs qui favorisent cette idiotie

Avec internet, youtube et les réseaux sociaux, on peut suivre le quotidien de nombreux coachs et sportifs, connu ou non. On aperçois des personnes avec de bon physiques, secs vous montrant leurs cheatmeals complètement dégueulasse avec un aplomb et une certaine fierté et le public est réceptif à cela. On dirait que c’est quelque chose de fou de manger 10 steak entre 2 pains circulaires ou un tacos 4 viandes alors que c’est à la portée de n’importe quelle personne, au contraire du fait de manger sainement.

Que se passe-t-il dans leurs têtes pour faire ce genre de vidéos ou photos ? 

C’est comme si un poète fait des fautes de grammaire, de syntaxe et que les gens qui le lise apprécie son travail. Je suis d’accord que tout le monde est humain et qu’on peut tous avoir des envies soudaines, de manger telles ou telles choses mais de là à s’afficher en faisant ces erreurs, pour moi c’est un manque de professionnalisme et d’une certaine façon une perte de crédibilité.

Et aussi que se passe-t-il dans la tête des gens qui aiment regarder ce genre de vidéo ?

Mise à part le fait de donner envie à certains de manger de mauvaises choses, je vois qu’une seule explication. C’est un public relativement jeune qui se dit : wow ce mec musclé mange ce genre de choses, comme moi donc devenir comme lui c’est peut être possible sans trop de difficulté. Mais non l’ami, ça ne fonctionne pas comme ça car vous ne connaissez pas leurs passés sportifs, leurs génétiques puis ce qu’ils font réellement en privé. Donc voilà c’est un peu de la poudre aux yeux ce qu’ils font. Et pour informations, les vrais coach sportifs, comme JuanitoCoaching partagent beaucoup de connaissances sur les méfaits de cette nourriture industrielle et met en garde contre celle-ci au lieu d’en faire la promotion à travers les cheatmeals !

Les soi-disant bienfaits du cheatmeal

  1. La majorité des personnes vous diront que l’un des principaux bienfaits du cheatmeal est le fait qu’il fait du bien moralement. Si on revient à ce que j’ai dis en début de vidéo, c’est à dire qu’on a plus la notion de cheatmeal car on aime notre nourriture quotidienne, ce bienfait n’a plus trop de légitimité.
  2. En période de sèche, certains diront qu’un cheatmeal permet de faire ce qu’on appelle les rebonds glucidiques. Le problème c’est que les cheatmeals à base de pizza, macdo, coca, chips etc… sont de la pure daube et compromettent fortement votre rebond glucidique ou du moins sa qualité. Pourquoi je dis cela ? Il faut comprendre la notion de densité nutritionnelle. Cette densité mesure la teneur en nutriments d’un aliment rapportée au nombre de calories qu’il contient. Les aliments qui ont une densité calorique forte ont souvent une densité nutritionnelle faible, ce qu’on appelle des calories vides. Alors que ceux avec une densité calorique faible ont souvent une teneur en nutriments élevée, ce qu’on appelle des calories pleines. La majorité des gens font des cheatmeals avec des calories vides, ils mangent beaucoup mais cela ne leur apporte rien de bon nutritionellement parlant. Un vrai désastre sur tout les points.
  3. Et pour finir, un bienfait que je n’ai vu nul part mais qui m’est venu à l’idée. Le cheatmeal a un bienfait au niveau humain, social. Vu que c’est quelque chose de facile, de basique à la portée de tout le monde, les gens aiment ça car ils peuvent s’identifier à tel ou tel icône sportive, en faisant comme eux des cheatmeals sans pour autant avoir leurs physiques.

Alors le cheatmeal, comment et quand le pratiquer ?

Si vous avez compris cet article/vidéo on ne doit pas penser en terme de cheatmeal. On doit trouver ce que l’on aime, qui a une valeur nutritionnelle certaine et le manger quotidiennement. Néanmoins parfois nous avons des envies alimentaires qui sont malsaines. Je vais vous dire ce que je fais, mais ce n’est que mon avis, ne me prenez pas comme exemple. Comme nous avons vu, j’ai pas la notion de fréquence, je passe des mois en mangeant ce que j’aime, qui est en accord avec mes objectifs physiques. Du coup je passe des mois sans manger de produits raffinés. En étant vegan, j’ai beaucoup moins de tentations aussi. Quand j’ai une envie de me faire plaisir, j’incorpore un seul élément qualifié comme produits raffinés. Par exemple ça peut être des chips sur une journée. Un autre exemple je me fais une pizza, en faisant moi même la pâte, j’apporte que des produits frais, bio venant près de chez moi. Par contre je rajoute du fromage vegan acheté en magasin. Et voilà ça me suffit ! Et dernière chose, je ne partage pas ce genre de chose, enfin si ça m’arrive car étant vegan, je me dois de montrer qu’on peut manger de choses délicieuses. Mais par exemple je ne partagerai jamais une vidéo ou photo où je me gave de chips et de coca car selon moi ce genre de comportement doit être minimiser pour être corriger et effacer le plus possible de l’alimentation et non pas être mis en avant comme un rituel qui revient sans cesse dans nos assiettes.

 

Même si je ne réponds pas tout le temps du fait que je sois occupé, je lis tout les commentaires donc n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Prenez soin de vous, de ce qui vous entoure et pour cela GO VEGAN !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.