Être vegan, c’est quoi ? #Danslesfaits


Chaque fois qu’une personne m’interpelle sur mon alimentation et mon style de vie, je prononce le mot vegan. Résultat des courses, 90% de ces personnes ne connaissent pas ce terme. Dans les 10% qui restent, 5% ont une définition erronée du veganisme car ils prennent en considération le côté alimentation en occultant tout ce qui touche au style de vie.
 

Être vegan #Danslesfaits


L’alimentation

Quand on est vegan, on adapte un régime végétalien. Vous bannissez de vos assiettes :
– la viande ; le poisson (à ce stade c’est le végétarisme), les produits laitiers, les œufs, le miel et les additifs alimentaires d’origine animale.
 
Vêtements & Cie
Ne plus porter et utiliser de cuir, de fourrure, de soie et de laine. La laine fait débat car d’un côté la tonte des moutons permet une amélioration de leurs quotidiens et d’un autre côté, la façon dont est généralement effectuée la tonte est un véritable cauchemar amenant à la souffrance des moutons. C’est un autre débat qui fera sûrement l’objet d’une future vidéo. 
 
Activités/spectacles 
Ne pas payer et financer des spectacles mettant en scène des animaux qui sont alors exploités et privés de leurs habitats naturels. Dans ces activités, nous y retrouvons les cirques, les corridas, les zoo etc…
 
Produits cosmétiques
Ne plus utiliser de produits composés d’ingrédients d’origine animale ou testés sur les animaux.
 

Conclusion et définition


Après ce que nous avons vu, nous pouvons tirer une définition qui est la suivante :

Veganisme : aucune consommation de produits animaux qui a pu engendrer une souffrance ou une exploitation animale.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.