Protéines végétales : les différentes sources 5/5 1


Dossier complet sur les protéines :

1. Protéine : les informations de base !

2. Quelle quantité optimale pour gagner du muscle ?

3. Quelle quantité optimale pour la longévité ?

4. Protéine végétale vs Protéine animale 

5. Les sources de protéines végétales

 


 Les protéines vertes


Nous arrivons à la dernière partie de ce dossier sur les protéines ! Je pense que vous savez maintenant où trouver vos protéines « vertes », donc cette partie finale sera plutôt courte.

 

Plus facile à trouver que vous pouvez le penser !

Je suis végétalien depuis très peu de temps et je ne compte déjà même plus le nombre de personnes me disant : Teddy tu vas clairement manquer de protéines ! Comme nous l’avons vu précédemment il y a une crainte infondée de la carence en protéines, qui est limite maladive ! Pour ma part je n’ai jamais vu quelqu’un aller à l’hôpital car il était en carence de protéines. En tant que nouveau végétalien, j’ai vu beaucoup de monde sur le net dire qu’il consommait en grande quantité des protéines végétales en poudre, de la « fausse » viande, du tofu, du tempeh… Pour ma part ce n’est pas le cas ! Comme je vous l’ai dit précédemment, des protéines végétales complètes et de qualité, il y en a un paquet (un tableau sera en fin d’article) ! Par exemple ,saviez-vous qu’une tête de laitue romaine a environ 8 grammes de protéines ?

 

Les légumineuses comme sources de protéines

Dans un régime carnivore, vous avez votre pièce de viande qui fait office de protéines, votre source de glucides puis vos matières grasses qui font office de lipides. Selon moi le régime végétalien ne compartimente pas autant votre assiette. Les aliments provenant du monde végétal ont généralement une proportion plus ou moins grande de tous les macronutriments. Certains se rapprochent des féculents, d’autres sont plus gras ou encore les légumineuses, qui sont des aliments riches en protéines. En tout cas ils fournissent tous une multitude de micronutriments ! Voilà pourquoi je vous suggère d’augmenter votre apport de protéines « vertes » au lieu de protéines animales. Plus de protéines vertes signifient plus de micronutriments et plus d’antioxydants à partir de produits qui fourniront de plus grands avantages pour la santé qu’un shaker de protéines en poudre.

 


Voilà les amis, ce dossier sur les protéines est maintenant fini ! Les protéines ne sont qu’un facteur parmi tant d’autres et le principal, c’est d’essayer d’accorder tous ces facteurs du mieux que vous pouvez pour être au top sur tous les points ! Être musclé c’est bien, mais être musclé et en bonne santé c’est encore mieux !
Protéines végétales : les différentes sources 5/5


 

Partie 5 : 20:22 min


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