Smoothie vegan, bon ou mauvais pour le corps ?


Le fameux smoothie ! Il devient un élixir exceptionnel pour notre corps tant certaines personnes lui accordent des tas de bienfaits et vertus. Le smoothie, c’est comme un joli ciel bleu avec pour seule compagnie un soleil rayonnant… À vrai dire, pas tellement. Il y a quelques nuages sur cet idyllique tableau… 


– Smoothie vegan, autant de sucre qu’un verre de Coca ? –

 

 Les montagnes russes : moins de fibres, plus de sucre !

Vous devez être conscient qu’en réduisant les ingrédients sous forme de purée, vous réduisez également l’effet de leurs fibres ! Le sucre contenu dans les fruits va être assimilé par l’organisme beaucoup plus vite que si vous aviez croqué votre fruit. Et c’est ici qu’il y a un petit danger. Pour faire court, si le smoothie est mal équilibré au niveau de l’index et de la charge glycémique, cela va entraîner une réaction en chaîne que nous ne souhaitons pas car cette dernière peut vous causer des problèmes de santé ! Cf. Comment contrôler sa glycémie comme un chef !  

 

 Mais Teddy, pourquoi en consommer alors ?

C’est un problème à relativiser les amis. La majorité des fruits ont un index glycémique modéré. Les fruits qui ont un IG élevé sont entre autres l’ananas, les bananes mures, les mangues, le raisin et certains fruits secs. Néanmoins leur charge glycémique est modérée voir plutôt faible, excepté pour le raisin sec (là aussi, n’hésitez pas à aller voir l’article « Comment contrôler sa glycémie comme un chef ! » pour comprendre ces deux termes important que sont l’IG et la CG). Pour ma part, si j’utilise une banane pour mon smoothie, je vais faire en sorte d’utiliser des ingrédients avec un IG très bas, comme la framboise, de la verdure ou encore un légume. Cf. La formule du smoothie pour ne pas se rater

 

 L’exception qui confirme la règle !

Je peux vous conseiller de prendre un smoothie qui peut hausser votre glycémie durant votre séance de sport si cette dernière est composée d’1h30 d’effort intense. J’insiste bien sur la notion d’intensité. Vous allez bénéficier de 100% des nutriments, et l’énergie va être rapidement assimilée. Ni avant, ni après mais pendant, c’est important.

 


– Quand boire un smoothie ? –

Pour ma part, je l’utilise comme une collation le matin et/ou l’après-midi. Le matin il me permet de combler le petit creux de 10h sans m’enlever l’envie et l’appétit pour mon déjeuner. Le soir il me permet de faire le plein d’énergie pour ma séance de sport et d’être au top !

 

 J’ai bu mon jus et j’ai toujours faim !

Le smoothie vegan, c’est une arme à double tranchant ! C’est un petit repas express et un redoutable gain de temps pour absorber les calories et les nutriments dont vous avez besoin. Néanmoins, la digestion est beaucoup plus rapide et le pouvoir rassasiant des fruits est effectivement moindre, vu qu’ils sont privés de certaines de leurs fibres.

 

 Pas top en période de sèche, tip-top en prise de muscle !

Le pouvoir rassasiant de certains aliments est un atout de taille quand nous sommes en période de sèche ou que nous voulons tout simplement garder la ligne. Avec un smoothie, ce sera très compliqué, voire impossible de satisfaire votre ventre pour quelques heures. Et rien de plus désagréable qu’avoir le ventre qui gargouille ! Pour pallier ce souci, savourer votre smoothie vegan avec des petites gorgées et accompagnez-le d’une pomme ou d’une portion de fruits secs. Au contraire si vous êtes plutôt un petit mangeur et que vous cherchez à vous épaissir, il peut être un allié de taille ! Vous allez pouvoir ingérer le surplus de calories et de macronutriments qu’il vous faut sans avoir la contrainte du ventre plein à craquer.


Voilà les amis, j’espère vous avoir éclairé sur le smoothie ! Conscient du fait qu’il y a de nombreuses choses à retenir dans cet article, je vous ai fait un petit récapitulatif qui permet d’en retenir les principales lignes !

Smoothie vegan, bon ou mauvais pour le corps ?

 

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