Le thé vert favorise-t-il la perte de gras ? Réponse ! #BioFit10 2


 

La réponse !

Oui, le thé vert favorise la perte de gras ! Comme nous l’avons vu dans une vidéo précédente, la caféine peut être un excellent ajout à un programme de perte de graisse. Toutefois, si vous êtes sensible à la caféine, le thé vert peut être la meilleure option a envisagée.

 

Étude 

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les effets à court terme du thé vert sur l’utilisation des sources d’énergie par rapport aux calories/jour. 

Au début de l’expérience, nous voyons qu’ils puisent : 

  1. 60% de leur énergie dans l’oxydation (=brûlage) de gras
  2. 40% dans l’oxydation de glucides.

Après deux tasses de thé, leurs corps ont changés leurs préférences en terme de source de carburant. Ils puisent dorénavant :

  1. 80% de leurs énergies dans l’oxydation de gras
  2. 20% seulement dans l’oxydation de glucides

Pour conclure cette étude, le thé vert a donc réduit l’utilisation de glucides de 300 calories et a augmenté l’utilisation de matières grasses stockées dans le corps de près de 400 calories. Ainsi, en consommant 2 verres de thé vert par jour, votre corps est capable d’utiliser plus efficacement la graisse comme carburant.

 

Pourquoi ?

Il a des qualités similaires à la caféine pure en raison des petites quantités de caféine qui se trouvent dans le thé vert lui-même. Si vous avez vu la vidéo sur la caféine et la perte de graisse, j’ai parlé de la lipolyse qui est la décomposition des acides gras stockés dans le corps. Lorsque la lipolyse se produit, nous avons la graisse flottant dans le sang, qui peut ensuite aller dans la cellule et être oxydé(=brûlé) comme énergie. 

 

Par quel processus le thé vert cause-t-il la lipolyse ?

Il a la capacité de libérer l’adrénaline, notamment grâce à un puissant antioxydant contenu dans le thé. Il est connu sous l’abréviation d’EGCG (L’épigallocatéchine gallate). Cette libération d’adrénaline cause la lipolyse !

Donc si vous avez tout compris, le chemin est le suivant :

  1. Prise de thé vert
  2. Libération d’adrénaline
  3. Lipolyse
  4. Le corps tape dans les réserves de graisse au lieu d’utiliser des glucides.

 

the-perte-de-gras

Ota M., Saga S., Shimatododome A., Haramizu S., Inalba A, Murase T., Tokomitsu I. (2004). Effects of Combination of Regular Exercise and Tea Catechins Intake on Energy Expenditure in Humans. Journal Of Health Science, 51(2), 233-236 (2005)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le thé vert favorise-t-il la perte de gras ? Réponse ! #BioFit10

  • jeremy pigeon

    Article super intéressant et très bonne explication 🙂 ! Je savais que le thé activait la lipolyse mais pas par quel processus… Ne pas oublier de ne pas surconsommer du thé vert en raison des tanins qui inhibent l’absorption du fer. Merci en tout cas pour ces infos 🙂 !

    • Teddy Auteur de l’article

      Merci ! Effectivement tu as raison mais je ne voulais pas l’aborder ici pour rester le plus clair possible. 🙂 J’en parle notamment dans mon e-Book qu’en général une carence en fer ne se produit pas en raison d’un manque de fer, mais comme tu le dis en raison du fait qu’un certain nombre de produits dans l’alimentation inhibent l’absorption du fer. Le calcium et les tanins sont les deux causes majoritaires. C’est pour cela que des végétariens qui consomment énormément de produits laitiers ont plus de soucis de carence en fer que les vegans.:) Merci à toi de ton retour, ça fais plaisir ! 😉