Vegan + : le ZMA (complément alimentaire)


L’article Comment mieux dormir et mieux récupérer met en lumière que votre bien-être physique et moral dépend de votre sommeil. Si vous avez du mal à avoir un sommeil profond et que vous vous sentez fatiguer au réveil, peut-être il vous serait utile de vous complémenter en ZMA. Moi-même je prends ce supplément alimentaire depuis pas mal de temps ! Sur le papier, ce complément permet d’améliorer la production de testostérone de l’organisme (de manière légal) par une formule anabolisante qui favorise l’accroissement du système musculaire (ne riez pas, pas encore !) et qui vous permet un sommeil réparateur et de qualité. Qu’en est-il en pratique ?
 
 

Qu’est ce le ZMA ?


C’est un complément alimentaire contenant généralement pour chaque pilule 30 mg de zinc (aspartate et monométhionine), 450 mg de magnésium (aspartate) et 10,5 mg de vitamine B6.

Pour les plus téméraires, je vous déconseille d’essayer de faire votre tambouille maison en vous procurant chaque partie séparément car le zinc et le magnésium contenu dans le ZMA ont une forme bien précise, difficile à trouver dans le commerce (pharmacie et net). De ce fait, la formule a été conçue de sorte que les formes de zinc et de magnésium soient assimilées le plus rapidement par le corps dans le but de construire des hormones. La vitamine B6 sert seulement, a priori, à faciliter l’absorption du zinc et du magnésium.

Le dosage prescrit est généralement de 2 gélules pour les femmes et de 3 gélules pour les hommes, à prendre avant le coucher. Il est conseillé d’éviter de prendre ces gélules avec des sources de calcium.

 


Le ZMA et ses effets !


Le ZMA est généralement consommé par les sportifs pour pallier certaines carences alimentaires. Un pratiquant de musculation accroît une perte de zinc et de magnésium en transpirant et en stressant lors d’efforts intenses.

Un effet sur vos hormones et votre force ? Maintenant riez !

D’après les détenteurs du brevet, le ZMA est censé augmenter la force et le taux d’hormones anabolisantes. Ce même laboratoire a financé une étude qui, bien évidemment va dans leur sens. Je vous épargne les détails de cette étude vu que nous allons voir quelques lignes plus bas que c’était du vent ! 4 années se sont écoulées et une autre étude a été mené par un autre laboratoire. Comme dans le test initial, un groupe de pratiquant de musculation a pris du ZMA alors que l’autre un placebo, et cela pendant 8 semaines. Dans les deux groupes, il n’y a eu aucun effet positif à l’augmentation du zinc, du magnésium sur les hormones et à la force des candidats.

Un effet sur votre sommeil ? Probable !

Beaucoup de personnes ont noté une amélioration de leur sommeil en prenant du ZMA avant de se coucher. C’est durant votre sommeil que la récupération est meilleure et que certaines hormones sont libérées. On peut donc souligner que la prise de ZMA peut avoir des effets bénéfiques sur des personnes en carence.

Effets indésirables ?

Normalement, il n’y a aucun effet indésirable lors de la consommation de ce complément. Pour ceux qui ont une certaine sensibilité à ces oligo-éléments, des désordres intestinaux peuvent apparaître, ce qui est extrêmement rare vu que la formule est optimisée pour être assimilée le plus rapidement possible.

À préciser également : certaines études ont mis en relation la trop forte consommation de zinc et l’augmentation du cancer de la prostate. En effet, certaines études pointent un risque lors d’une consommation excessive à long terme de plus de 100 mg de Zinc par jour. Or d’autres études semblent pointer vers un risque à partir de 15 mg.


Le ZMA est un complément plus ou moins intéressant si vous voulez optimiser votre sommeil et combler certaines carences, si carences il y a. Pour ma part je l’utilise pour essayer d’avoir un meilleur sommeil. Il ne faut pas oublier que c’est seulement un complément alimentaire et non une potion magique pour vos muscles !

Vegan + : le ZMA (complément alimentaire)

 

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