5 athlètes de classe mondiale qui écrasent tout avec un régime à base de plantes

Le succès de ces athlètes de classe mondiale, qui performent au plus haut niveau de leur discipline, suscite chez beaucoup de monde une curiosité et un intérêt croissant pour les régimes complet à base de plante.

Note : Cet article est une traduction française de l’article de Maria Chiorando du site plantbasednews. L’article original est disponible ici.

Lewis Hamilton, Venus Williams et Novak Djokovic suivent un régime complet à base de plantes

Les régimes alimentaires à base de plantes ont récemment occupé le devant de la scène, alors que de plus en plus de personnes en apprennent davantage sur les conséquences positifs sur la santé, l’environnement et l’éthique de l’abandon des produits animaux.

Une partie de l’intérêt croissant pour les régimes à base de plantes est le succès de certains athlètes de classe mondiale, qui se produisent au plus haut niveau de leur discipline – tout en évitant les aliments d’origine animale.

Ici, nous n’en avons sélectionné que cinq – bien que beaucoup, beaucoup d’autres montrent qu’il est possible de prospérer grâce à la puissance des plantes.

1. Lewis Hamilton

En tant que six fois champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps – certains affirmant qu’il est le plus grand.

Hamilton, qui a adopté un régime à base de plantes en septembre 2017, a souvent dit à quel point il se sent bien dans le régime, décrivant précédemment sa décision d’abandonner les produits animaux comme l’une des meilleures qu’il ait prises.

“Je ne me suis jamais senti aussi bien, autant physiquement que mentalement “, a-t-il déclaré après être devenu végétalien. ” Toute l’année, je me suis senti très fort mentalement, mais je pense que physiquement, je passe une grosse étape et c’est vraiment la décision que j’ai prise de changer mon alimentation.”

Lewis Hamilton

2. Venus Williams

Venus Williams est l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps – avec sept titres en simple du Grand Chelem, 16 titres en double du Grand Chelem et quatre médailles d’or olympiques à son actif.

Cet athlète incroyable est passé à un régime à base de plantes cru en 2011 dans le but de contrôler le syndrome de Sjögren – une condition qui provoque une fatigue extrême et des douleurs articulaires, pour ne citer que ses symptômes.

Elle a décrit le régime comme “la bonne chose pour moi”, en disant: “Une fois que j’ai commencé [le régime], je suis tombé amoureux du concept de ravitailler votre corps de la meilleure façon possible. Non seulement cela m’aide sur le court de tennis, mais je sens que je fais la bonne chose pour moi.”

3. Novak Djokovic

Novak Djokovic a confirmé son statut d’athlète suivant un régime à base de plante lors du tournoi de Wimbledon de cette année (juillet 2019) – qu’il a remporté après un match exténuant en cinq sets contre Roger Federer.

S’exprimant lors d’une conférence d’après-match pendant l’événement, il attribue au régime alimentaire ses temps de récupération plus rapides – et a également expliqué pourquoi il n’aime pas être appelé végétalien.

“Je n’aime pas les étiquettes, pour être honnête”, a-t-il déclaré. “Je mange à base de plantes (nourriture) depuis déjà quelques années”, a-t-il déclaré. “Mais à cause des interprétations erronées des étiquettes et de la mauvaise utilisation des étiquettes, je n’aime tout simplement pas ce genre de nom.”

“Je mange à base de plantes. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles je me rétablis bien. Je n’ai plus d’allergies que j’avais auparavant. Et j’aime ça.”

Novak Djokovic

4. Tia Blanco

La surfeuse Tia Blanco est devenue végétalienne en 2013, inspirée par l’amour des animaux et de l’environnement.

Depuis, elle a performé au plus haut niveau, remportant l’Open Women’s World Surfing Championship en 2015 et 2016. Elle a également remporté la première médaille d’or à l’International Surfing Association (ISA).

Dans une interview accordée au Men’s Journal en 2017, Blanco a révélé qu’elle dépend largement des aliments entiers pour se mettre en forme pour la compétition.

“Je me sens en meilleure santé avec un régime alimentaire propre et complet qui est très simple – en particulier pendant la compétition”, a-t-elle déclaré. “Et puisqu’un régime à base de plantes est moins dense en calories que les autres régimes, je dois m’assurer que je mange assez de nourriture, donc j’augmente beaucoup mes portions.”

“Je pense aux légumes comme à la nutrition et à l’eau, pas à un aliment où je peux obtenir de l’énergie, donc je ne compte même pas les légumes quand je compte les calories et la nutrition. Pour l’énergie, je vais aux pommes de terre, aux grains entiers et aux féculents . Je suis obsédé par les carottes et les patates douces.”

Tia Blanco
Tia Blanco et Massimo Brunaccioni

5. Massimo Brunaccioni

Le culturiste naturel italien Massimo Brunaccioni a récemment décroché un titre majeur de culturisme – prouvant qu’il est possible de développer ses muscles avec un régime à base de plantes.

L’entraîneur personnel et coach nutritionnel a été couronné champion du monde de physique masculine WNBF 2019 lors du récent championnat du monde de culturisme Natural World à New York.

S’exprimant à Plant Based News au sujet de la victoire, Brunaccioni a déclaré qu’il était ” fier et honoré ” d’avoir montré aux gens qu’il est possible de performer au plus haut niveau, avec un régime à base de plantes dans une discipline où les gens croient souvent que manger des produits d’origine animale est nécessaire.

“Tous ceux qui ont décidé d’arrêter de manger des animaux peuvent, dès aujourd’hui, le faire avec encore plus de sérénité et de sécurité et avec la certitude que leur chemin de paix et de non-violence est vraiment possible et souhaitable, pour leur propre santé, pour les animaux, et de toute l’humanité”

Massimo Brunaccioni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.